... un festival
Les Nuits Musicales en Armagnac sont le rendez-vous classique de l'été gascon et, après 55 éditions, un des plus anciens festivals de France.
De mi-juillet à mi-août, les plus grands artistes internationaux se mêlent à de jeunes talents pour faire vivre les plus beaux lieux du patrimoine gersois.
Ainsi, les remparts de Lectoure, la cathédrale de Condom, l’église de Terraube ou encore le Château de Lavardens accueillent l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, les danseurs de l’Opéra de Paris, des récitals des plus grands solistes, mais aussi des créations d’opéras et autres spectacles lyriques “élevés en plein Gers”, des concerts de jazz, des soirées “cabaret lyrique”, des actions jeune public et en EHPAD ainsi que des sessions chorales.

... une compagnie
Depuis plusieurs années, les Nuits Musicales en Armagnac ne sont plus seulement un festival mais aussi un producteur de spectacles "élevés en plein Gers" et créés par des artistes en résidence. Ce sont "Les Cadets", de Gascogne évidemment !
Les Cadets ont à cœur de créer des spectacles sur-mesure, dans le fond comme dans la forme, pour être diffusés dans les territoires ruraux.
Les Cadets s'engagent aussi dans la sensibilisation des plus jeunes à l'art lyrique par des actions de médiation et leur implication dans la création des spectacles, et la création de spectacles conçus pour les EHPAD, afin d'offrir aux résidents des représentations aussi qualitatives que lorsqu'ils pouvaient se déplacer.

... une académie
Les Nuits Musicales en Armagnac organisent depuis 2019 une Académie lyrique, destinée aux jeunes espoirs du paysage lyrique.
Cette master class leur permet de recevoir les enseignements de prestigieux artistes internationaux (Béatrice Uria-Monzon, Antoine Palloc, Yann Beuron, Leontina Vaduva...)
Les profils des académiciens sélectionnés sont divers : certains terminent leur cursus en conservatoire, d'autres ont déjà entamé une carrière sur des scènes nationales. Leur point commun est un potentiel pour chanter au plus haut niveau et un besoin de développer des aptitudes musicales et scéniques pour prétendre tenir des rôles majeurs sur les principales scènes nationales.

Une association qui a pour vocation de créer un véritable écosystème culturel, de la formation à la programmation, de la création locale à la diffusion sur les territoires, des plus jeunes publics jusqu’à nos aînés, et ainsi faire connaître l'art lyrique à tout type de public.
Découvrez toutes les activités de notre association :
Les Nuits Musicales en Armagnac, c'est...
MERCI !
à tous nos bénévoles sans qui toutes ces aventures seraient impossibles !
Notre équipe :
Président : Didier Randot
Vice-président : Christophe Jankowiak
Trésorière : Anne-Marie Rostoll
Directeur artistique : Philippe Estèphe
Conseiller artistique : Emmanuel Gardeil
Chargée de production : Constance Richard
Directeur technique : Gabriel Truilhé
NOS MISSIONS ET NOS VALEURS
Dès leur origine, les NMA ont eu pour objectif de faire vivre les trésors architecturaux du patrimoine gersois, comme l'abbaye de Flaran, dont les courbes cisterciennes ont inspiré le logo de notre festival.
Depuis 1968, nous avons progressivement organisé des événements dans le cloître de Condom, les remparts de Lectoure, les cathédrales de ces deux villes, sur le site archéologique d'Eauze, le château de Cassaigne, l’église de Terraube ou encore le château de Lavardens.
Valorisation du patrimoine
Les tarifs pratiqués par les NMA sont volontairement bas : les pleins tarifs vont de 10€ à 32€ pour les spectacles les plus prestigieux (opéras, orchestres nationaux ou danseurs de l’Opéra de Paris), avec de vrais demi-tarifs, sans exception, ainsi que la gratuité pour les moins de 7 ans.
Cette politique tarifaire avantageuse va de pair avec une médiation assurée en amont des spectacles (les “Before”, mini conférences avant les concerts, ou encore les ateliers de préparation).
Démocratisation culturelle
Un festival se doit d’être un lieu d’échange, aussi nous demandons aux artistes professionnels invités de rencontrer des amateurs ou de partager la scène avec de plus jeunes artistes.
Des lieux comme la cantine du festival, la "Cantatine" où sont préparés des produits locaux, sont aussi des occasions d’échanges privilégiés entre professionnels, amateurs et bénévoles.
Enfin, les concerts offerts pour les résidents d'EHPAD et les concerts jeune public sont d’autres occasions de faire le lien entre les générations à travers la musique.
cohésion sociale
De Michel Legrand à Michel Serres, de William Christie à Michel Plasson, de Bertrand Chamayou à Jean-Marc Luisada, des Etoiles de l’Opéra de Paris à l’Orchestre National du Capitole, de Béatrice Uria-Monzon à Jean-Claude Malgoire… des centaines d’artistes de renommée internationale ont fait confiance à plus de 50 ans d’exigence artistique du festival.
exigence de programmation
A l’image de notre fondateur André Clarac, un chef de chœur qui parcourait la campagne gersoise pour faire répéter chaque petit groupe de chanteurs, nous avons la conviction profonde que c’est à la culture d'aller à la rencontre des publics, parfois les plus éloignés. La fidélité et l’attente du public gersois aujourd’hui nous confortent dans l’utilité de cette mission.
irrigation culturelle du territoire
Chaque année, les NMA mettent en valeur de jeunes talents et leur proposent “du temps de scène” nécessaire à l’apprentissage du métier.
Un grand nombre de personnalités incontournables du monde lyrique ont fait leurs débuts aux NMA : Béatrice Uria-Monzon, Alexandre Duhamel, Vannina Santoni ou encore Stanislas de Barbeyrac qui y a fait son premier Tamino de la Flûte Enchantée, avant de devenir le plus grand interprète mondial actuel de ce rôle.
Depuis 2019, l'Académie Lyrique des Nuits Musicales en Armagnac permet à six jeunes chanteurs professionnels de recevoir les enseignements de prestigieux artistes internationaux.
formation et insertion professionnelle
Notre festival ayant pour mission de s'ouvrir à tous, nous souhaitons sensibiliser les plus jeunes à l'art lyrique et les impliquer dans nos créations artistiques. Nous espérons voir ainsi s'épanouir les prochaines générations d'artistes lyriques et le futur public des NMA.
La création régulière de représentations adaptées au jeune public et les actions de médiation culturelle auprès des établissements scolaires font donc désormais partie de nos engagements tenus chaque année.
éveil à l'art lyrique
Mercredi 6 août, 20h30
Jardin des Marronniers de Lectoure
echoes of america
Samedi 9 août, 20h30
Cloître de Condom