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Spectacle Chemise(s) de Nuit | crédit photo : Paul Fave

MARDI 6 AOÛT, 20H30

SALLE DE LA COMÉDIE ,  LECTOURE

Chemise(s) de Nuit
décoration florale NMA
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Récital de mélodies chorégraphié

MUSIQUE DE FRANCIS POULENC

Une femme, seule dans sa chambre, laisse aller sa rêverie. Désir, angoisse ou mélancolie se succèdent tour à tour, comme un long monologue intérieur n’obéissant qu’aux caprices des songes. Un spectacle de chambre à la fois lyrique, scénique mais également chorégraphique rendant hommage aux mélodies de Francis Poulenc et aux poètes qu’il sublima : Cocteau, Apollinaire, Eluard…

PRÉSENTATION

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Conçu à quatre mains, le spectacle Chemise(s) de nuit met à l’honneur la poésie, l’imaginaire, l’humour, la profondeur et la tendresse de la musique de Francis Poulenc. Le chant et la danse s’entremêlent, fusionnent et s’opposent pour servir la musique du compositeur. Les deux arts sont au centre de ce spectacle, véritable écrin de l’univers d’une femme dont le spectateur va suivre les pensées qui défilent. 

 

Le travail du double, d’une part la dimension secrète, intime et cachée et d’autre part la « face » extérieure nous semble un sujet à la fois particulièrement humain, mais également profond et ludique à mettre en scène. Qui sommes-nous dans l’intimité ? Qui est cette femme ? Que fait-elle lorsqu’elle se retrouve seule ? Perdue, libre enfin, frustrée, hébétée, joueuse, créative, penseuse, rêveuse ?

 

Lors de l’élaboration du spectacle, nous revenions souvent à cette réflexion sur notre personnage principale : « elle est en coloc’ avec ses pensées » ; c’est une donnée, c’est un fait, elle peut les subir mais en être aussi l’initiatrice : elle crée du rythme dans le silence de la solitude et nous pouvons ressentir une nouvelle organisation du corps dans l’intime vis à vis de ces pensées. Vous l’aurez compris, la danse ne représentera pas seulement le corps, mais bien l’esprit, et tour à tour, la chanteuse et la danseuse en « marionnettistes » tenteront de prendre le contrôle l’une sur l’autre. Une étrange guerre intérieure et fatigante, que nous connaissons tous, et cette tempête intime laisse parfois la place à de profonds moments de retour au soi, de re connexion, de pardon, de calme et de paix intérieure.

 

Nous sommes heureuses de rassembler le public autour de ce spectacle aux thèmes universels (l’enfance, l’adolescence, le rêve, le fantasme, la mort, le départ, l’abandon, la prise de conscience de sa place dans la société, en tant qu’adulte, en tant que femme, la joie, l’ennui, le jeu, la joie de s’être trouvée, les regrets, les souvenirs, nos réflexes, le désir, la recherche de soi, l’acceptation) et en faire une occasion de découvrir la musique de Francis Poulenc. Dans l’autre sens, si c’est grâce à Poulenc que les spectateurs se sont rassemblés, ce sera peut-être l’occasion de découvrir une nouvelle lecture des mélodies, grâce à l’interprétation de la chanteuse (et à la diversité des caractères retrouvés dans les mélodies) qui au delà du récital, incarne un personnage à part entière avec une histoire, un passé, un présent et un futur, auquel on s’attache, à la fois pour sa vulnérabilité, sa passion, son caractère coloré, mais aussi pour sa force et son courage.

 

Notre intention est de proposer une lecture dansée, de faire découvrir la mélodie française et plus largement la musique vocale autrement, par le prisme du corps. Car oui, dans ce spectacle, la chanteuse se met en corps et danse et la danseuse prend la parole et donc le chant. Faire danser la voix et faire chanter le mouvement.

 

La danse contemporaine prend sa place dans ce spectacle lyrique de manière évidente comme médium de cette poésie, l’aspect pluridisciplinaire étant une démarche contemporaine qui nous tient à cœur.

 

C’est également une occasion pour nous de faire découvrir ou redécouvrir ces poètes et poétesses de cette période artistique qui nous bouleverse (Apollinaire, Louise de Vilmorin, Max Jacob) et qui sont intimement liés au concept de la mélodie française. Encore une fois, l’interdisciplinarité est ce qui semble nous réunir en tant qu’artistes et passionnées et donc nous définir, et c’est par là le moyen de toucher un public plus large, car la littérature est, au même titre que la musique, le chant et la danse, au cœur de notre geste artistique. Tout comme c’est le cas lorsqu’il lit un poème, le spectateur est libre de choisir son entrée dans ce spectacle.

BIOGRAPHIES

Margot Fillol

MARGOT FILLOL

Soprano

Faustine Gardeil | crédit photo : Paul Fave

FAUSTINE GARDEIL

Danse

Etienne Manchon | crédit photo : Charles Schneider Tchakpana

ETIENNE MANCHON

Piano

INFORMATIONS PRATIQUES

Comment réserver ?

EN LIGNE    en cliquant sur le bouton ci-dessous

PAR TÉLÉPHONE    au  05 62 64 00 00

AU GUICHET DES OFFICES DE TOURISME  de Lectoure, Fleurance, La Romieu, Condom, Eauze et Auch

SUR  PLACE   45 min avant le spectacle, dans la limite des places disponibles

TARIFS :

Plein tarif : 22€ -  demi tarif : 11€

Placement libre

Demi tarif pour mineurs, étudiants, demandeurs d'emploi, détenteurs carte invalidité,  pass culturel.  

Gratuit pour les moins de 7 ans accompagnés.

Comment venir ?

EN BUS    avec la ligne 932 Auch-Agen, passant par Lectoure

À VÉLO    grâce à la flotte de vélos électriques mise à disposition par l'Office de tourisme Gascogne-Lomagne

EN COVOITURAGE    sur la plateforme de covoiturage YesWeCar 

LIEU :

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