top of page
Plan de travail 27.png
PeerGyntTRSHR12000001_edited_edited.jpg

Conte musical

D'APRÈS L'ŒUVRE D'HENRIK IBSEN

MUSIQUE D'EDVARD GRIEG

Tout le monde connaît la musique de Peer Gynt sans le savoir ! L'œuvre de Grieg qui mêle le génie romantique au folklore norvégien est autant entrée dans la culture populaire que le drame poétique d’Ibsen qu’elle illustre nous est peu familier.

 

C’est justement à une version “familiale” que vous invitent Les Cadets, Compagnie des  Nuits Musicales en Armagnac, recentrant l’histoire sur les voyages de Peer, dans une adaptation pour récitant, baryton, soprano et accordéon. 

DISTRIBUTION

691713_acd85e378ead4f8d9ad01183f5253e7d_mv2-_1_.png

PHILIPPE ESTÈPHE

Adaptation et baryton

photo-lisa-lesourd-fb-1-1-2-3.jpg

FRANÇOIS GARDEIL

Adaptation et récitant

0012_photo-10 (2).jpg

CLÉMENCE GARCIA

Soprano

Grégory-Daltin_crédit_François-MOURA.jpg

GRÉGORY DALTIN

Accordéon

Illustration de Peer Gynt

PRÉSENTATION

Bien que plusieurs thèmes musicaux de cette œuvre de Grieg soient passés dans la culture populaire et soient connus de tous, l'histoire de Peer Gynt, drame poétique d'Ibsen, nous est particulièrement peu familière.  Ce conte initiatique suit les mensonges et voyages d'un anti-héros, Peer Gynt, jeune norvégien qui ne peut s'empêcher de raconter des histoires et de s'inventer des vies, fuyant toujours plus loin les conséquences de ses actes, des montagnes nordiques où règnent les trolls jusqu'aux déserts sahariens où il se fera tour à tour marchand, historien, prophète et même empereur des fous !  Peer ne reviendra que vieillard dans ses montagnes nordiques, usé de ses fuites, rongé par le remords et sera sauvé par le pardon aussi beau qu’incompréhensible de sa promise abandonnée, Solveig, qui l’accueille comme un enfant.

La pièce originale d'Ibsen est liée, dès sa création, à la musique de Grieg qui illustre les différentes étapes du conte en s'inspirant des musiques du folklore nordique. Mais elle était aussi destinée à être contée plus qu'à être jouée. Cela se comprend aisément quand on compte le nombre de personnages, leur nature complexe (ici un Roi des Trolls et toute sa cour, ici un esprit invisible, un cochon géant ou une noce entière) ainsi que les décors nécessaires pour représenter le monde entier parcouru par Peer. C'est dans cet esprit d'histoire "contée" que notre spectacle s'articule : un comédien alternant le récit de l'histoire et l'incarnation de personnages avec des extraits tirés de l'œuvre originale d'Ibsen, secondé par deux artistes lyriques évoluant sur les scènes internationales pour illustrer musicalement et incarner d’autres personnages. La partie orchestrale sera assurée par une réduction pour accordéon.

Il s’agit ici d’une adaptation pour le jeune public de l’oeuvre d’Ibsen et de Grieg : l’histoire est condensée sur une heure, et l’intrigue est resserrée sur les principaux thèmes les plus compréhensibles par les plus jeunes, tout en gardant la véritable profondeur de l’œuvre.  Une originalité de ce spectacle est sa scénographie, pensée pour impliquer au maximum ces jeunes spectateurs puisqu’ils en seront les illustrateurs.

Retour en images sur les ateliers Jeune Public autour des Voyages de Peer Gynt

Le genre lyrique a un atout particulier pour l’initiation artistique : tous les arts sont impliqués autour d’une même
œuvre !


Nous avons donc mis en place divers ateliers préparatifs autour de Peer Gynt et de son univers pour préparer les enfants à la représentation, leur faire découvrir ces arts et la culture nordique, mais aussi pour participer activement à
l’élaboration du spectacle.

Présentation contée - Atelier d’écriture - Atelier de théâtre et mise en scène - Atelier de chant choral - Atelier de danse
folklorique norvégienne - Atelier d’illustration

bottom of page