Jérôme Granjon

Originaire de Marseille où il commence ses études musicales, Jérôme Granjon est 1er prix de piano et de musique de chambre du CNSMD de Paris. Il joue dans de nombreux pays d’Europe, aux USA, au Mexique, en Argentine, au Brésil. Ces dernières années, il est régulièrement invité en Asie (Chine, Japon, Taïwan) pour y jouer en récital, en musique de chambre ou avec orchestre.

 

Son album solo Dans les brouillards (2012, œuvres de Debussy, Janacek, Scriabin, Schoenberg ­ Anima Records), a été salué unanimement par la critique (« extrêmement dense » Alain Cochard ­ concertclassic.com). Au printemps 2018, il enregistre un disque consacré à Schumann pour le même label.

 

Après avoir donné en concert le 1er livre du Clavier bien tempéré de J.S.Bach en 2013 et 2014 à Paris, Tokyo, Marseille, Nice…il joue et enregistre le 2ème livre en 2017 (disque à paraître en 2018 chez Anima records), devenant ainsi l’un des rares pianistes actuels à jouer l’intégrale de ce monument de la musique.

 

Il fonde avec l’organiste Emmanuel Pelaprat l’ensemble Double Expression avec lequel il explore le répertoire riche et méconnu pour harmonium et piano. Ils enregistrent en 2015 un album consacré à des musiques de la Grande Guerre (Hortus) ainsi qu’un disque St Saens, Franck, Lefébure­Welly au printemps 2018. Jérôme Granjon est aussi membre du trio Hoboken au sein duquel il se produit dans de nombreux pays et enregistre plusieurs disques. Il joue avec Saskia Lethiec, Arthur Schoonderwoerd, Jean­Guihen Queyras, Augustin Dumay, Richard Galliano et le Monteverdi Choir sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner.

 

Dans une démarche d’approfondissement et de renouvellement de sa compréhension musicale, il s’intéresse aux instruments historiques et en particulier au pianoforte. Avec son pianoforte 5 octaves (copie Heilmann), il propose des programmes allant des fils Bach jusqu’à Beethoven, en solo et musique de chambre.

 

Très investi dans le domaine pédagogique et titulaire du CA, Jérôme Granjon est professeur de piano au CRR de Paris et au CNSMD de Lyon. Il anime des masterclass en France, à Taïwan, en Espagne, au Brésil, en Chine, et assiste Maria João Pires à la direction artistique du Centre Belgais d’Etude des Arts (Portugal) de 2000 à 2004.

Jérôme Granjon