Les lieux du festival

La Cathédrale de Condom

La première cathédrale Saint-Pierre est complètement démolie en 1368 et rebâtie par l’évêque Bernard Alamand, qui achève les travaux vers 1400. L’actuel chevet date de cette époque. Cent ans plus tard, la cathédrale est encore en piteux état, et l’évêque Jean Marre, à qui un laudateur de l’époque — le chanoine Laguère — accorde tous les talents et toutes les vertus, entreprend de la restaurer de fond en comble.

Il a déjà à son actif la restauration de plusieurs édifices religieux de la région. Reconstruite en 1507, après que le clocher se soit effondré, par l’évêque Jean Marre et terminée par son successeur en 1531, c’est l’une des dernières réalisations du style gothique méridional, et sa nef unique amplifie puissamment le jeu de l’orgue construit en 1605.

 

Des voûtes aux clefs ornées et dorées, de grandes baies à remplages flamboyants. Elle aurait sûrement été rasée en 1569 par les bandes de Montgomery, chef protestant et iconoclaste, si les habitants ne s’étaient pas cotisés pour la sauver, moyennant paiement de 30000 livres.

La Cathédrale de Lectoure

Elle est érigée au XIIIe siècle sur l’emplacement d’un temple païen. En 1473, le siège de Louis XI et les guerres de religion lui causèrent de gros dégâts nécessitant sa reconstruction entre le XVe et le XVIIe siècle. Le clocher tour de 45 mètres de haut est du XVe siècle. Il était un peu avant la révolution surmonté d’une flèche également de 45 mètres !

 

L' Abbaye de Flaran

L’abbaye de Flaran est une ancienne abbaye cistercienne, fille de l’abbaye de l’Escaladieu (Hautes-Pyrénées), située à Valence-sur-Baïse, dans le département du Gers. Elle fut fondée en 1151, au confluent de l’Auloue et de la Baïse, entre Condom et Auch, par les moines de l’abbaye de l’Escaladieu. Joyau de l’Art cistercien, classée Monument Historique, c’est l’une des abbayes les mieux préservées du sud-ouest de la France qui présente encore la totalité de ses bâtiments monastiques et de son jardin (Inscrit au titre des Monuments Historiques).

 

L'Église de Terraube

Le village possède une église placée au centre du village. L’église est de style classique. Elle présente une façade à fronton. À l’intérieur, une ample nef du XVIIe siècle abrite un imposant retable en marbre blanc, un autel d’époque Louis XVI. L’édifice est célèbre pour son orgue, l’un des plus prestigieux de France. L’orgue a été construit en 1984 par Alain Leclère dans un esprit classique.

Ne loupez pas les actualités des NMA !

Vous avez une question ?