Le Directeur de Théâtre de Mozart - Chants de Garonne ANNULÉ

Dimanche 29 novembre 2020 -  Eauze, Cinéma-Théâtre - 16h

Vaudeville lyrique, adaptation en français du Schauspieldirektor
Singspiel en un acte de 
Wolfgang Amadeus MOZART
agrémenté d'extraits de Nozze di Figaro, Cosi fan tutte

Don Giovanni et Bastien und Bastienne.


Emmanuel Gardeil, adaptation et mise en scène

 

Clémence Garcia (soprano), Amélie Herz
Corinne Fructus (soprano), Sandra Silberklang
Julien Bréan (basse), Bastien Buff
Emmanuel Gardeil (baryton), Le Directeur

 

Etienne Manchon, piano

 

Lire plus

1/5

Plein Tarif : 15€ / Tarif réduit : 10€

Tarif réduit pour mineurs, étudiants, demandeurs d'emploi, détenteur carte invalidité, pass culturel, Gratuit pour les moins de 7 ans accompagnés

 

Pour ce spectacle, nous avons choisi de respecter l’esprit d’un Singspiel en traduisant l’intégralité de l’ouvrage en français afin d’assurer l’accessibilité de l’ouvrage au plus grand public. De plus, nous n’avons pas hésité à réadapter les textes parlés (comme ce fut notamment le cas ces dernières années aux Chants de Garonne avec La Vie parisienne… ou presque ou Les Brigands d’Offenbach) et à insérer dans ce délicieux canevas des extraits d’autres opéras célèbres de Mozart (Cosi fan tutte, Noces de Figaro, Don Giovanni…). Mozart lui-même (suivi par Rossini et d’autres) était familier de l’exercice avec le directeur de Théâtre Emmanuel Schikaneder, collaboration qui aboutira à la création de la célèbre Flûte Enchantée dont la vocation première était de toucher un public populaire et néophyte.

Notre Directeur de Théâtre s’inscrit dans la même mission : réaliser un ouvrage léger dans son esprit et sa forme qui soit une porte d’accès idéale au genre lyrique pour ceux qui ne connaissent pas encore le monde de l’Opéra.

 

Contexte

​Le 7 février 1786 eut lieu à l’Orangerie du château de Schönbrunn à Vienne une compétition musicale organisée par l’empereur Joseph II. L’idée était d’opposer un singspiel (alternance de texte parlé et de morceaux chantés) allemand à un opéra italien. Antonio Salieri présenta Prima la musica, poi le parole et Wolfgang Amadeus Mozart Der Schauspieldirektor.
Le public vota et Salieri fut déclaré vainqueur. Mais la postérité en décida autrement...

Car si l’ouvrage de Salieri paraît aujourd’hui un peu sage, celui de Mozart continue de nous surprendre par sa pertinence et son impertinence.


Le sujet est en effet des plus actuels : Un directeur de théâtre tiraillé entre sa vocation de défendre le grand répertoire et la nécessité de remplir sa salle avec des comédies plus grand public. Ajoutons à cela les baisses de subventions, les caprices et rivalités des divas, …

 

De quoi se rendre compte qu’un Théâtre est en lui-même un vaudeville !

PRESSE


La Dépêche du Midi (22/10/19)
"Condom. Un spectacle contemporain et singulier au Théâtre"

ResMusica (25/08/19)
"Burn out à l'opéra"

La Dépêche du Midi (31/03/19)
"Mozart survitaminé, agent dynamique et duel de divas"

 

La Dépêche du Midi (06/04/19)
"Pont-du-Casse. Les Chants de Garonne ont enflammé le Diapason"

LES NUITS MUSICALES EN ARMAGNAC 

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook
  • YouTube

<-- Newsletter