



Dimanche 5 mars, à 17h
Cinéma-théâtre d'Eauze
Concert lyrique des six chanteurs de l’Atelier lyrique 2023
Julien Véronèse, coach vocal
Emilie Véronèse, cheffe de chant
Emmanuel Gardeil, coach scénique
En partenariat avec la ville d'Eauze et la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, les Nuits Musicales en Armagnac proposent une représentation de larges extraits des Noces de Figaro de Mozart, interprétés par six académiciens sélectionnés.
Ce spectacle rend compte de leur travail durant la master class animée par Julien Véronèse, Emilie Véronèse et Emmanuel Gardeil.
Sélection 2023 des académiciens :
Bertrand Duby, basse
Maria Zopounidis, soprano
Alexandra Dobos-Rodriguez, soprano
Christopher Gordon, baryton
Elizabeth Ghaly, mezzo-soprano
Baptiste Bouvier, basse
Plein tarif : 10 €
Demi tarif : 5 €
Demi tarif pour les mineurs, étudiants, demandeurs d'emploi, détenteurs carte invalidité, pass culturel
Gratuit pour les moins de 7 ans accompagnés
Placement numéroté

L'Académie des NMA est un projet soutenu par
Synopsis des Noces de Figaro de Mozart
Près de Séville, au Château Almaviva, à la fin du XVIIIe siècle. Figaro et Suzanne, respectivement valet et camériste du Comte et de la Comtesse Almaviva, préparent leurs noces. Mais leur joie risque d’être ternie par les audaces du Comte, prêt à tout pour séduire la future mariée. Aidés de la Comtesse, elle-même délaissée par son époux volage, Figaro et Suzanne devront faire preuve d’imagination pour déjouer les pièges d’Almaviva, éviter les chausse-trapes sournoises des Marceline, Bartholo et autre Basile, et utiliser au mieux les maladresses de Chérubin, jeune page enflammé. Rythmée par d’incroyables quiproquos, qui glissent en clin d’œil vers d’indicibles instants de mélancolie, la Folle Journée verra s’abattre les masques un à un et mettre à nu la vérité des cœurs.

Julien Véronèse
Formé au Conservatoire de Toulouse puis au CNIPAL de Marseille, il obtient le prix SACEM et le prix CESMD au Concours de Mélodie française de Toulouse. En 2008, il obtient le premier prix catégorie Opéra au Concours de Chant de Béziers, le deuxième prix Mélodie et le deuxième prix Opéra au Concours International de Chant de Marmande. Il a été nommé dans la catégorie Révélation Artiste Lyrique aux Victoires de la Musique 2012. A l'Opéra de Rouen, il chante dans l'Enlèvement au Sérail (Osmin) et Fidelio (Don Fernando). Ces dernières saisons, il crée Divorzio all'italiana de G. Battistelli à Nancy où il chante également La Vie Parisienne, Barbe Bleue et Armide de Lully. Il participe au Rigoletto d'Opéras en Plein air, Roméo et Juliette à Monte-Carlo, Le Dilettante d'Avignon à Avignon et est Magnus dans Herculanum à Versailles. A Montpellier, il chante dans l'Enfant et les sortilèges, l'Hirondelle inattendue puis dans Chérubin. Au festival Reims Scène d'Europe, il participe à la création mondiale de l'opéra Amok de F. Cattin et O. Moretti puis chante dans la Jacquerie de Lalo à l'Auditorium de Radio France. Récemment, il s'est produit entre autres à l’Opéra de Marseille dans Boris Godounov, Opéra de Tours dans Rigoletto ou encore à l’Opéra Royal de Liège Wallonie pour les Noces de Figaro, sans compter plusieurs rôles au Théâtre du Capitole parmi lesquels Oroveso dans Norma, Dulcamara dans Elisir d'Amore, Colline dans la Bohème de Puccini et, prochainement, le rôle-titre dans Les Noces de Figaro. Il a également été Abimélech dans Samson et Dalila à Monte-Carlo puis aux Chorégies d'Orange. Remarqué pour ses qualités pédagogiques, il est, depuis 2019, professeur de chant au Conservatoire de Toulouse et anime diverses master classes.
LES PROFESSEURS
LES PROFESSEURS
LES PROFESSEURS

Emilie Véronèse
Pianiste formée à Tarbes et Toulouse dans la classe de piano de Thierry Huillet, Emilie Véronèse poursuit ses études au CNSMD de Lyon où elle obtient le Diplôme National d'Etudes Supérieures de Musique ainsi que le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement. Parallèlement, elle étudie l'accompagnement avec Eloise Urbain, découvre la mélodie française et le répertoire lyrique, et obtient le prix d'accompagnement. Durant son parcours, elle a pu bénéficier des précieux conseils de Mikhail Petukhov, André Gorov, Géry Moutier, Denis Pascal, Paul Badura-Skoda, Pierre Pontier, Svetlana Eganian, Laetitia Bougnol, Udo Reinemann... Emilie s'est notamment produite en soliste à l'Espace Croix Baragnon de Toulouse (programme Debussy), avec l'Orchestre du Conservatoire de Montauban (concerto n°21 de Mozart) ; en musique de chambre lors du festival Eclats de Musique de Montauban (sonate deux pianos et percussions de Bartok, arrangement de West Side Story, récital piano-voix avec Julien Véronèse), des clés de Saint-Pierre (La Revue de Cuisine de Martinu, Pierrot Lunaire de Schoenberg), en concert-lecture lors du festival des Lettres d'Automne (avec Maurice Petit et les écrivains Agnès Desarthe, Abdelkader Djemai et Carl Norac). Elle a participé à différentes productions lyriques : l'Arche de Noé de Britten (chœurs et Orchestre National du Capitole de Toulouse), Platée de Rameau (compagnie A bout de souffle), Docteur Miracle de Bizet (compagnie des Maitres Sonneurs), Tous à l'Opéra chœurs de Mozart (chœur de l'opéra de Limoges), ainsi qu'à plusieurs spectacles de la compagnie Chants de Garonne (Une Vie Parisienne ou presque, Les Brigands, Le Barbier de Séville, Les Mousquetaires au Couvent de Varney, Lyrico Cabaret, le Directeur de Théâtre, Don Pasquale, Hansel et Gretel de Humperdinck, La Flûte Enchantée, la Bohème de Puccini). Elle est cheffe de chant de la classe de Sophie Koch et Didier Laclau Barrière à l'Institut Supérieur des Beaux Arts de Toulouse.

Emmanuel Gardeil
Licencié en Lettres Modernes, il a été baryton pendant une dizaine d'années. Formé au Conservatoire de Toulouse puis au département de Musique Ancienne du CNR de Paris, il a été engagé dans une trentaine de rôles, principalement dans le répertoire mozartien et d'opéra-comique. En 2008, il signe sa première mise en scène avec une adaptation de l'Etoile de Chabrier pour la compagnie Opéra Bastide. Il se concentre ensuite exclusivement à la mise en scène et aborde un répertoire varié : baroque (Orfeo de Monteverdi), mozartien (Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Le Directeur de Théâtre, La Flûte Enchantée), italien (Le Barbier de Séville, Don Pasquale, L'Elixir d'Amour, La Bohème), opéra-comique (Les Mousquetaires au Couvent, La Vie Parisienne, Les Brigands, La Périchole...), jeune public (Hansel et Gretel de Humperdinck, Douce et Barbe-Bleue, Marco Polo et la Princesse de Chine, Martin Squelette d'Isabelle Aboulker), vaudevilles lyriques (LyriKa Broadway, Lyrico Cabaret) où il collabore avec l'Orchestre Philharmonique d'Aquitaine, l'Ensemble Orchestral de Bordeaux, la compagnie Opéra Bastide, la compagnie Les Bagatelles, la Maitrise Saint-Joseph de Lectoure, la Maitrise du Conservatoire d'Agen, l'Orchestre Opus 13... et principalement avec la compagnie Chants de Garonne, dont il reprend la direction artistique en 2018. Il a également mis en scène Carmen pour la Fabrique Opéra de Bordeaux, ainsi que pour la Maitrise de l'Opéra du Rhin. Passionné par l'enseignement, il a été coach scénique au Festival Lyrique de Samoëns et, depuis mars 2022, est intervenant en classe de scène au CRR de Toulouse. Prochainement, il mettra en scène Le Tour du Monde en 80 jours de Dunoyer de Segonzac pour la Maitrise Saint Joseph et sera coach scénique pour l'atelier lyrique des Nuits Musicales en Armagnac.