
Œuvre musicale contée
D'APRÈS L'ŒUVRE D'HENRIK IBSEN
MUSIQUE D'EDVARD GRIEG
Tout le monde connaît la musique de Peer Gynt sans le savoir ! L'œuvre de Grieg qui mêle le génie romantique au folklore norvégien est autant entrée dans la culture populaire que le drame poétique d’Ibsen qu’elle illustre nous est peu familier.
C’est justement à une version “familiale” que vous invitent Les Cadets, Compagnie des Nuits Musicales en Armagnac, recentrant l’histoire sur les voyages de Peer, dans une adaptation pour récitant, pianiste et soprano. En amont, une initiation à l'œuvre ainsi qu’un atelier d’illustration sera proposé aux plus jeunes pour constituer le décor projeté du concert.
Cette représentation aura lieu dans le cadre d'un partenariat avec Lectoure à Voix Haute dont le thème de cette année est la littérature nordique.
INFOS PRATIQUES
LIEU :
COMMENT VENIR ?

PRÉSENTATION
Bien que plusieurs thèmes musicaux de cette œuvre de Grieg soient passés dans la culture populaire et soient connus de tous, l'histoire de Peer Gynt, drame poétique d'Ibsen, nous est particulièrement peu familière. Ce conte initiatique suit les mensonges et voyages d'un anti-héros, Peer Gynt, jeune norvégien qui ne peut s'empêcher de raconter des histoires et de s'inventer des vies, fuyant toujours plus loin les conséquences de ses actes, des montagnes nordiques où règnent les trolls jusqu'aux déserts sahariens où il se fera tour à tour marchand, historien, prophète et même empereur des fous ! Peer ne reviendra que vieillard dans ses montagnes nordiques, usé de ses fuites, rongé par le remords et sera sauvé par le pardon aussi beau qu’incompréhensible de sa promise abandonnée, Solveig, qui l’accueille comme un enfant.
La pièce originale d'Ibsen est liée, dès sa création, à la musique de Grieg qui illustre les différentes étapes du conte en s'inspirant des musiques du folklore nordique. Mais elle était aussi destinée à être contée plus qu'à être jouée. Cela se comprend aisément quand on compte le nombre de personnages, leur nature complexe (ici un Roi des Trolls et toute sa cour, ici un esprit invisible, un cochon géant ou une noce entière) ainsi que les décors nécessaires pour représenter le monde entier parcouru par Peer. C'est dans cet esprit d'histoire "contée" que notre spectacle s'articule : un comédien et chanteur alternant le récit de l'histoire et l'incarnation de personnages avec des extraits tirés de l'œuvre originale d'Ibsen, secondé par une soprano qui joue les différents personnages féminins de l'œuvre, dont la promise Solveig à qui Grieg a réservé parmi les plus beaux airs de la partition. La partie orchestrale sera assurée par une réduction pour piano.
Il s’agit ici d’une adaptation pour le jeune public de l’oeuvre d’Ibsen et de Grieg : l’histoire est condensée sur une heure, et l’intrigue est resserrée sur les principaux thèmes les plus compréhensibles par les plus jeunes, tout en gardant la véritable profondeur de l’œuvre. Une originalité de ce spectacle est sa scénographie, pensée pour impliquer au maximum ces jeunes spectateurs puisqu’ils en seront les illustrateurs.






ATELIER DECOUVERTE
Vos enfants sont conviés à participer à un atelier découverte "Légendes, musiques et danses traditionnelles norvégiennes" quelques jours avant le spectacle.
Les principaux extraits de l'œuvre d'Ibsen et Grieg leur seront présentés en présence des artistes du spectacle qui en interpréteront les passages clefs. Mais ces jeunes spectateurs pourront aussi laisser exprimer leurs talents à travers des ateliers de danse traditionnelle, des ateliers de chant, devenant des trolls le temps d'un chœur, ou encore d'illustration de différents passages de l'œuvre. Ces dessins constitueront le décor projeté du spectacle des Voyages de Peer Gynt.
L'atelier aura lieu au Jardin des Marronniers le mercredi 19 juillet de 10h à 12h.
Tous les enfants sont les bienvenus !
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Récitant : François Gardeil
François Gardeil se forme comme comédien au cours Florent (2010-2014) et assiste à la mise en scène Jean Pierre Garnier en Classe Libre (Promotion 36) sur deux créations : Ogres, de Yann Verburgh et Peer Gynt, d’Ibsen. Il se forme également comme chanteur lyrique au CRR de Saint-Maur-des fossés. Fort de ce double parcours, il travaille au théâtre comme comédien et chanteur lyrique avec les metteurs en scènes Marcus Borja, Adrien Guitton, Angélica Liddell, Hugo Roux, Eva Carmen Jarriau, sous la direction musicale d’Olivier Kaspar, Matthias Lakits, Gildas Guillon, Alexandre Myra. Il fonde la compagnie Prova avec laquelle il met en scène sa première création, You will love me, d’après Oscar Wilde, Shakespeare et Dowland, au Théâtre élisabéthain d’Hardelot en 2022. Pour la saison 2023-24, François Gardeil travaille comme comédien avec la Compagnie 359 degrés sur La Grande Suite, spectacle de théâtre immersif dirigé par Eva Carmen Jarriau (L’avant-scène/Théâtre de Colombes), comme acteur-chanteur dans Airs 2 Cours, création mêlant musique baroque et danse hip-hop (Festival Au fil de l’Oise), et comme chanteur lyrique dans Orphée et Eurydice de Gluck sous la direction d’Olivier Kaspar dans le rôle d’Orphée (Théâtre de Saint-Maur-des-fossés), Rinaldo de Haendel sous la direction de Christophe Grapperon dans le rôle de Goffredo (L’académie Lyrique – Vendôme), avec l’Ensemble Invocem dirigé par Matthias Lakits dans la Missa dessus le marché d’Arras de Jean de Bournonville.


Soprano : Clémence Garcia
C'est par la flûte traversière que Clémence Garcia débute ses études musicales, avant de se tourner vers le chant. Elle entre alors au Conservatoire de Toulouse en classe lyrique, puis au Pôle des Arts Baroques du CRR. Sur scène, elle chante la Première Dame dans La Flûte Enchantée de Mozart (Opéra de Tours) ainsi que le rôle d'Amour dans Orphée et Eurydice de Glück (Opéra de Clermont-Ferrand). Elle est également Barberine dans Les Noces de Figaro, avec la compagnie Opéra Eclaté (Opéra de Massy, Opéra de Clermont-Ferrand, Festival Saint-Céré, Luxembourg...), Frau Herz dans Le Directeur de Théâtre de Mozart, Euridice et Musica dans L'Orfeo de Monteverdi, et Filia dans Jephte de Carissimi. Clémence a reçu le prix Jeunes Espoirs du Concours de chant de Bordeaux-Médoc. En 2021, elle chante le Feu et la Princesse dans L'Enfant et les Sortilèges de Ravel, lors de l'Académie Internationale de Musique Française Michel Plasson, au cours de laquelle elle bénéficie des conseils de Sophie Koch et José Van Dam. Son intérêt pour le répertoire baroque la pousse à se perfectionner auprès de plusieurs artistes de renom, comme Philippe Jaroussky, Jérôme Corréas, Adrianna Fernandez... Elle est régulièrement sollicitée en tant que soliste pour des oratorios : la Passion selon Saint-Matthieu, la Passion Saint-Jean et la Messe en si de Bach (Halle aux Grains de Toulouse), le Magnificat de Bach (Opéra de Massy), le Stabat Mater de Pergolèse qu'elle interprète de nombreuses fois (notamment avec l'Orquestra Barroca de Barcelona), et le Messie de Haendel. Elle incarne plusieurs rôles solistes dans Le Triomphe des Arts, opéra-ballet de Dupuy, lors de sa création et de son enregistrement avec l'Ensemble Baroque de Toulouse. Elle est soprano solo dans le Requiem de Fauré avec l'orchestre de l'Opéra de Massy, puis pour la création et l'enregistrement du Stabat Mater de Christopher Gibert (Festival de Rocamadour). Elle tient le premier rôle dans la création de l'opéra L'Annonce faite à Marie de Marc Bleuse, programmé par le Théâtre du Capitole de Toulouse. Depuis Septembre 2022, elle est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Piano : Emilie Véronèse
Pianiste formée à Tarbes et Toulouse dans la classe de piano de Thierry Huillet, Emilie Véronèse poursuit ses études au CNSMD de Lyon avec où elle obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique ainsi que le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement. Parallèlement, elle étudie l'accompagnement avec Eloise Urbain, découvre la mélodie française et le répertoire lyrique, et obtient le prix d'accompagnement. Durant son parcours, elle a pu bénéficier des précieux conseils de Mikhail Petukhov, André Gorog, Géry Moutier, Denis Pascal, Paul Badura-Skoda, Pierre Pontier, Svetlana Eganian, Laetitia Bougnol, Udo Reinemann... Emilie Véronèse s'est notamment produite en soliste à l'Espace Croix Baragnon de Toulouse (programme Debussy), avec l'orchestre du conservatoire de Montauban (concerto n°21 de Mozart) ; en musique de chambre lors du festival Eclats de Musique de Montauban (sonate deux piano et percussions de Bartok, arrangement de West Side Story, récital piano-voix avec Julien Véronèse), des clés de Saint-Pierre (La Revue de Cuisine de Martinu), en concert-lecture lors du festivals des Lettres d'Automne (avec Maurice Petit, et les écrivains Agnes Desarthe, Abdelkader Djemai et Carl Norac). Elle a participé à différentes productions lyriques : l'Arche de Noé de Britten (choeurs et orchestre National du Capitole de Toulouse), Platée de Rameau (compagnie A bout de souffle), Docteur Miracle de Bizet (compagnie des Maîtres Sonneurs), Tous à l'Opéra - Mozart (chœur de l'opéra de Limoges), Pierrot Lunaire de Schoenberg (Clés de Saint-Pierre) ainsi qu'à plusieurs spectacles de la compagnie Chants de Garonne (La Vie parisienne ou presque, Les Brigands d'Offenbach, Le Barbier de Séville de Rossini, Les Mousquetaires au Couvent de Varney, Lyrico Cabaret, Le Directeur de Théâtre de Mozart, Don Pasquale de Donizetti, Hansel et Gretel de Humperdinck, La Flûte Enchantée de Mozart). Emilie Véronèse est cheffe de chant de la classe de Sophie Koch et Didier Laclau-Barrère à l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Toulouse.
