lE Directeur de Theatre
CHANTS de 
Garonne

 

Samedi 17 août 2019 à 21h15, Lectoure, Cour des Marronniers

 

Vaudeville Lyrique d'après Der Schauspieldirektor de W-A. Mozart
et des extraits de Cosi fan tutte, Nozze di Figaro, Don Giovanni, Bastien und Bastienne...
Chanté en français

Amélie Herz: Clémence Garcia, soprano

Sandra Silberklang: Corinne Fructus, soprano

Bastien Buff: Julien Bréan, basse
Le Directeur: Emmanuel Gardeil, baryton

-

Piano : Emilie Véronèse

Livret et mise en scène : Emmanuel Gardeil

Tarifs : 20€ et 15€*

* : demi-tarif accordé aux étudiants, 

demandeurs d'emploi, titulaires du pass culturel.

gratuité pour les enfants de mois de 7 ans accompagnés.

l'oeuvre

Le 7 février 1786 eut lieu à l’Orangerie du château de Schönbrunn à Vienne une compétition musicale organisée par l’empereur Joseph II. L’idée était d’opposer un singspiel (alternance de texte parlé et de morceaux chantés) allemand à un opéra italien. Antonio Salieri présenta Prima la musica, poi le parole et Wolfgang Amadeus Mozart Der Schauspieldirektor.
Le public vota et Salieri fut déclaré vainqueur. Mais la postérité en décida autrement...

Car si l’ouvrage de Salieri paraît aujourd’hui un peu sage, celui de Mozart continue de nous surprendre par sa pertinence et son impertinence.


Le sujet est en effet des plus actuels : Un directeur de théâtre tiraillé entre sa vocation de défendre le grand répertoire et la nécessité de remplir sa salle avec des comédies plus grand public. Ajoutons à cela les baisses de subventions, les caprices et rivalités des divas, … 

 

De quoi se rendre compte qu’un Théâtre est en lui-même un vaudeville !

l'adaptation

Pour ce spectacle, les Chants de Garonne ont choisi de respecter l’esprit d’un Singspiel en traduisant l’intégralité de l’ouvrage en français afin d’assurer l’accessibilité de l’ouvrage au plus grand public. Comme à leur habitude, ils n'ont pas hésité à réadapter les textes parlés (comme ce fut notamment le cas ces dernières années aux avec La Vie parisienne… ou presque ou Les Brigands d’Offenbach) et à insérer dans ce délicieux canevas originel des extraits d’autres opéras célèbres de Mozart (Cosi fan tutte, Noces de Figaro, …). Mozart lui-même (suivi par Rossini et d’autres) était familier de l’exercice avec le directeur de Théâtre Emanuel Schikaneder, collaboration qui aboutira à la création de la célèbre Flûte Enchantée dont la vocation première était de toucher un public populaire et néophyte.

 

Ce Directeur de Théâtre s’inscrit dans la même mission : réaliser un ouvrage léger dans son esprit et sa forme qui soit une porte d’accès idéale au genre lyrique pour ceux qui ne connaissent pas encore le monde de l’Opéra.

Ne loupez pas les actualités des NMA !

Vous avez une question ?