Jeune Public - La boîte à joujoux - Debussy

Mercredi 9 décembre 2020 - Lectoure, Salle de la Comédie - 16h

Après l'Histoire de Babar en 2018 et Les Fables de La Fontaine en 2019, le festival des Nuits Musicales en Armagnac est heureux de retrouver son plus jeune public avec une nouvelle invitée: la danse.

Nos jeunes festivaliers découvriront La Boîte à joujoux, "ballet pour enfants"

de Claude Debussy.

L'ouvrage sera interprété par une danseuse, un pianiste et un conteur... mais pas uniquement puisque les enfants auront l'opportunité de participer à ce spectacle, d'une part en réalisant des dessins qui seront projetés durant ce ballet mais également par des captations de séances d'éveil à l'expression corporelle, animées par la chorégraphe.

Ces ateliers sont gratuits, ouverts à tous les enfants, et auront lieu à salle de la comédie à Lectoure les 25 novembre et 2 décembre à 16h.

Et au diable les contraintes: les enfants sont libres d'assister à une seule séance, deux ou aucune. Avouez qu'ils sont gâtés!

Faustine Gardeil, chorégraphie

Etienne Manchon, piano

Jean-François Gardeil, narrateur

Le contexte de création : En 1913, l’illustrateur et créateur de jouets en bois André Hellé (1871-1945) propose au compositeur Claude Debussy une adaptation musicale d’un « ballet enfantin » qu’il a écrit. Le compositeur se met alors au travail et intègre au ballet des mélodies de comptines. Il écrit une première version pour piano seul. L’oeuvre sera dédiée à sa fille qu’il appelle « Chouchou » : Claude-Emma (1905-1919). Debussy entame l’orchestration du ballet mais meurt en 1918. L’orchestration sera donc achevée par André Caplet (1878-1925), compositeur et chef d’orchestre français. Claude Debussy aurait souhaité que ce spectacle soit joué par des marionnettes (ce qui a été réalisé en 1962 aux Pays-Bas), mais finalement il décida que les enfants interprèteraient eux-même les différents personnages de ce ballet. Plus tard, en 1926, André Hellé publie son scénario illustré en livre pour enfant  : Histoire d’une boîte à joujoux. 

LES NUITS MUSICALES EN ARMAGNAC 

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook
  • YouTube

<-- Newsletter