photo groupe calligrammes 2.jpg

Choeur Calligrammes : Brahms et Palmeri

Samedi 6 août 2022 - Lectoure, Eglise du Saint-Esprit - 20h30

Liebeslieder Waltzer, Johannes Brahms (1833-1897)

Misa Tango, Palmeri (1965)

A l’issue d’une résidence à Lectoure, l’ensemble vocal Calligrammes donnera cet été un programme en deux parties ayant pour thème le caractère “dansant” de deux chefs-d’oeuvres des XIXe et XXIe siècle : les Liebeslieder Waltzer de Brahms, pour piano à quatre mains et choeur à quatre voix, suivies de MisaTango, dite « Messe à Buenos Aires » de Martín Palmeri, dans une version pour choeur, piano et bandonéon. 

Estelle Béréau et Guilhem Terrail, direction

Pierre Cussac, accordéon

Caroline Dubost et Audrey Laurens, piano

Plein tarif : 20 €
Demi tarif : 10 €  pour mineurs, étudiants, demandeurs d'emploi,

détenteur carte invalidité, pass culturel
Gratuit pour les moins de 7 ans accompagnés

Placement libre
 

Valse viennoise et tango argentin


Pour les Nuits Musicales en Armagnac, Calligrammes a choisi d’associer la Misa a Buenos Aires de Martín Palmeri, surnommée "Misatango", aux Liebeslieder Walzer de Johannes Brahms.

La Misatango, composée en 1996, est une messe en latin traditionnelle, composée dans le style du tango moderne hérité d’Astor Piazzola, avec piano et bandonéon. Palmeri a fait sortir la liturgie de l’église pour l’installer sur la place, et en faire une fête populaire où l’on chante et danse. Cette œuvre s’est très rapidement imposée au répertoire de nombreux chœurs amateurs et professionnels.
 
Les
Liebesliederwalzer, ou « Valses de chants d’amour », sont une série de 18 valses accompagnés au piano à quatre mains, sur des poèmes de Daumer, inspirées des valses de J.Strauss et des 20 Ländler de Schubert, un recueil de valses pour piano à quatre mains que Brahms avait longuement étudié et édité. Les poèmes sont tantôt ironiques, tantôt passionnés, et toujours pleins d’une énergie juvénile exubérante. Le mélange réjouissant entre le sérieux académique de Brahms, les poèmes d’amour juvéniles et la valse viennoise est particulièrement réussi, et cet opus a conquis le public dès sa création.
 

La valse viennoise est le pendant feutré du tango argentin endiablé, héritages populaires adoptés par de nombreux compositeurs qui n’ont cessé de réinventer ces danses dont la popularité ne s’est jamais démentie.
 

photo groupe Calligrammes 3.jpg

Le choeur de chambre Calligrammes

Créé en 2015 et dirigé par Estelle Béréau et Guilhem Terrail, le chœur de chambre Calligrammes, composé d’une trentaine de chanteurs amateurs, se produit dans des répertoires variés, musique renaissance (Vittoria, Byrd...),musique française (Poulenc, Saint-Saëns,...) allemande (Bach, Brahms, Mendelssohn...), anglaise et américaine (Purcell, Britten, Dowland, Whitacre,...) ou encore scandinave (Sibelius, Grieg, Fougstedt...).


Dès ses débuts, le chœur de chambre Calligrammes s’associe à l’Orchestre Impromptu pour interpréter les Nocturnes de Debussy sous la direction de Maxime Pascal puis Les Planètes de Holst sous la direction de Gabriel Philippot. Calligrammes collabore également régulièrement avec des ensembles professionnels comme le Balcon dirigé par Maxime Pascal à l’occasion des créations contemporaines C'est déjà le matin à la Philharmonie de Paris et l’opéra chorégraphique Initio [live] de Pedro Garcia-Velasquez et Tatiana Julien sur la scène du Théâtre national de Chaillot. Le choeur Calligrammes participe en 2019 au « concert monstre » consacré à Berlioz avec chœurs et orchestres dirigés par François-Xavier Roth à la Philharmonie de Paris. En
2021, le choeur enregistre la musique du long métrage Julia d’Olivier Treiner (sortie en salle 2022).

En juin 2022 le choeur Calligrammes goûtera aux charmes de la comédie musicale avec son
programme « Broadway ! ».