



Bach et le jazz
INFOS PRATIQUES
Bach et le jazz : une histoire d’amour qui dure et ne cesse de susciter les créations et interprétations les plus fécondes, de Keith Jarrett à Brad Mehldau en passant par Etienne Manchon et son programme intitulé “Bach : Ré-inventions”.
Ré-inventer Bach ? Voilà qui peut paraître un tantinet prétentieux, mais détrompez-vous !
Etienne Manchon part de la base des « Inventions » du maître allemand, et en extrait les ambiances, les mélodies ou les accords qui l’inspirent. Sur ces nouvelles bases, il recrée des pièces inédites laissant la part belle à l’humour et à l’improvisation avec un groupe de musiciens de haute voltige.
Si Bach est votre domaine d’expertise, vous pourrez passer la soirée à jouer à retrouver ci et là les thèmes du cantor de Leipzig, dans le cas inverse, il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux et à vous laisser emporter par ces ré-inventions sensibles et espiègles.

BUVETTE OUVERTE !
La buvette NMA vous proposera des boissons et des tartinades tout au long de la soirée. Profitez du concert et du panorama autour d'une collation !
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Etienne Manchon, piano et compositions
Né à Nancy en 1995, Etienne Manchon est un jeune pianiste évoluant dorénavant entre Toulouse et Paris. Passionné par le jazz et les musiques actuelles depuis l’adolescence, il a, à l’âge de 27 ans, plus de 500 concerts à son actif, en tant que leader et sideman dans de nombreux styles différents. Fort de ces expériences, Etienne construit un univers artistique unique, où s’entremêlent rock progressif, musique expérimentale, musique savante du XXème siècle et une solide base de jazz. Il est élu Génération Spedidam 2023-2025. Influencé fortement par Pink Floyd qu’il a découvert à l’âge de quinze ans, il est également inspiré par l’incroyable pianiste et claviériste Jozef Dumoulin, ainsi que par la bouillonnante scène new-yorkaise (Ben Wendel, Mark Guiliana, Taylor Eigsti). Explorant le rythme comme principal terrain de jeu, Etienne développe en parallèle un sens aiguisé de la mélodie tout en portant une attention particulière au traitement du son. Depuis 2016, c’est sous la forme d’un trio piano-contrebasse-batterie qu'il défend ses compositions, tantôt intimistes et retenues, tantôt grandiloquentes, cependant toujours défendues avec humour - non sans sérieux. Son premier album en trio, Elastic Borders sort en 2019, avec Pierre de Bethmann, Pierre Lapprand et Ossian Macary en invités de marque. Ce premier opus est suivi en 2022 par Streets, dans lequel il confirme ses talents de compositeur et continue de sculpter son univers sonore personnel, ce qui lui vaut d’être nommé parmi les 10 musiciens à suivre en 2023 selon Jazz Magazine et Jazz News. Sa prochaine aventure prend la forme d’un octet explosif : La Pieuvre Irréfutable, avec lequel il sortira son prochain album en septembre 2023. Il crée en 2020 le duo Congé Spatial avec Pierre Lapprand, lequel connaît un rapide développement qui les conduira à enregistrer un premier album en octobre 2022. Parallèlement à ses projets en tant que leader, Etienne a été entendu aux côtés d'Yves Rousseau, Jean-Marc Padovani, Alban Darche, Tom Ibarra, Nicolas Gardel, daoud… Il a également agi en tant que directeur artistique pour la chanteuse Amandine Bontemps et le groupe de turbo-jazz Bøl. À côté de son activité dans le jazz et les musiques actuelles, Etienne accompagne également régulièrement des récitals de musique baroque et classique, notamment le baryton Philippe Estèphe, Aude Extrémo (Palazzetto Bru Zane), le chœur Les Éléments, l’Ensemble Lyra et le chœur Dulci Jubilo. Etienne est également passionné par l’écriture et l’arrangement pour petites et grandes formations, influencé principalement par des personnalités telles que Kenny Wheeler, Maria Schneider ou Dave Holland. Il a notamment arrangé pour le big band toulousain L'Autre Big Band, le conservatoire de Montauban, ainsi que pour de nombreux projets ponctuels.


Pierre-Antoine Savoyat, trompette et bugle
Originaire de Villefranche sur Saône, Pierre-Antoine Savoyat souffle ses premières notes de cornet au Conservatoire de cette ville. Très vite, sa curiosité l’incite à ouvrir les classes de piano, improvisation libre, jazz, musique actuelle… Après un passage au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon où il apprend des bases d’écritures, Pierre-Antoine entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon sur Saône en 2011. D’abord en trompette (Eric Planté), et direction d’orchestre (Philippe Cambreling), il rejoind les cours de jazz et de composition sous les conseils d’Olivier Py, et s’initie à l’orgue. Il ressort avec un triple DEM en trompette classique, jazz et direction d’orchestre (les deux derniers à l’unanimité) en 2016 et part se perfectionner au Conservatoire Royal Flamand de Bruxelles dans la classe de Thomas Mayade, où il étudie toujours et assiste à de nombreux master class (Wynton Marsalis et le Lincoln Center, Steve Coleman, Philippe Catherine). Il mène une activité de compositeur et a pu collaborer avec des noms prestigieux et ensembles prestigieux (Brass Band Buizingen, Ensemble à Vent de l’Isère…) Pierre-Antoine joue entre la scène belge et française et collabore avec des groupes et artistes comme La Sido (dont il est l’arrangeur), Swingalicious Big Band, Q-Some Big Band, Songs Between Two Lands, Boogie Belgique. On peut aussi découvrir sa personnalité à travers ses deux projets « Le Monde Merveilleux de Pépito » et « Cry of People ». Influencé par des mondes musicaux divers comme Ambrose Akinsmusire, Tom Harrell, Wayne Shorter ou encore Léonard Bernstein, Pierre-Antoine Savoyat est un musicien dont on ne sort jamais indifférent, et qui partage la scène avec passion.
Pierre Lapprand, saxophones soprano et ténor
Né en 1993 à Strasbourg, c'est à l'école de musique d'Ugine (Savoie) qu'il commence à étudier le saxophone classique dès l'âge de 7 ans. La proximité avec les montagnes lui permet de pratiquer régulièrement la randonnée, le ski ou encore l'escalade, activités qui lui donneront une forte affinité avec la nature. Quelques années plus tard, il fait la connaissance du pianiste Philippe Codecco grâce à qui il découvre le monde du Jazz, de l'improvisation et de la composition. Curieux et motivé, Pierre s'oriente alors vers le département Jazz du CRR de Chambéry avant de poursuivre sa formation au département Jazz et musiques improvisées du CNSMDP dont il sortira diplômé en 2019, un Diplôme d’État en saxophone Jazz et un Master 2 (mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury) en poche. Pierre est très heureux d'avoir pu écrire deux fois pour orchestre symphonique lors de son cursus au CNSMDP. Toujours à la recherche de nouveaux horizons sonores, Pierre explore les recoins les plus punk du Jazz moderne avec CHRONES, improvise des envolées intersidérales avec Congé Spatial et crée un univers électronique singulier à l'énergie tellurique avec Pierre & The Stompers. On le retrouve également dans le groupe d'Afrobeat Angelo Maria, le groupe de bal survitaminé MaDam RamDam, le Dedication Big Band de Philippe Maniez, le Thibault Gomez Quintet ou encore le quartet franco-estonien de Raimond Mägi, groupes avec lesquels il se produit sur la scène française aussi bien qu'à l'étranger (Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, Jazz à la Villette, Jazzkaar Festival, Kongsberg Jazz Festival, ViJazz Penedes, Umbria Jazz Festival, Love Supreme Festival...). On a pu entendre Pierre en première partie d'Herbie Hancock au Jazzopen de Stuttgart, d'Avishai Cohen à la grande salle de la Philharmonie de Paris, de Gerald Clayton au Nice Jazz Festival ou encore de Ben Wendel au New Morning... Pierre s'intéresse également à l'aspect pédagogique. Il est régulièrement invité par des conservatoires pour donner des Master Class : soit épisodiques, soit dans le cadre de projets à l'année avec les élèves résultant en un concert joué avec eux. Il a également pris part aux deux premières éditions de MASTER SAX, une master class de saxophone en ligne qui couvre tous les aspects de la vie du saxophoniste : de la production du son à la gestion du stress en passant par le développement de projet. Cela a pour lui été l'occasion de collaborer avec Stéphane Guillaume, Baptiste Herbin, Jean-Charles Richard, Guillaume Perret, Geoffrey Secco, Vincent David...


George Storey, contrebasse
Né dans le Lot-et-Garonne de parents artistes anglais, George baigne dans la musique dès son plus jeune âge et débute le violon à 4 ans. Peu avant le lycée, il découvre la basse électrique qu’il apprend en autodidacte. S’en suit l’apprentissage de la contrebasse au Conservatoire pendant ses années de lycée. Après son baccalauréat, il suit le parcours professionnel de l’école Music’Halle à Toulouse où il obtient le diplôme de Musicien Interprète des Musiques Actuelles. Il joue aujourd’hui dans de nombreux projets allant de la musique improvisée au jazz de la Nouvelle-Orleans en passant par le rock, le hip-hop et bien d’autres styles. On peut l’entendre dans diverses formations telles que Six for Six, La Pieuvre Irréfutable, Triple Juice, Epure, ORRI, Amandine Bontemps. Depuis peu, George explore sa voix en l’intégrant à un projet solo de composition, concrétisé par la sortie de son premier clip, "Forest Fire", réalisé par Elliot Storey et Jean-Baptiste Lemercier.
Théo Moutou, batterie
Né en octobre 1994 à la Réunion au sein d’une famille de musiciens, il entre au conservatoire à 7 ans en classes de batterie et de jazz. À 17 ans, il part étudier à Toulouse à la faculté de musicologie, à l’Institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT), tout en poursuivant le jazz et la batterie au conservatoire (CRR) et à l’école de batterie Dante Agostini. Depuis 2017, il vit à Paris où il a intégré le département jazz du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Parallèlement à ses études, il joue dans plusieurs groupes aux esthétiques variées (du jazz, pop/soul, funk, rock psychédélique, post-rock, musiques du monde, baroque…).
