top of page
Ensemble Dulci Jubilo - crédit photo : Louis Nespoulous

VENDREDI 4 AOÛT, 20H30

ÉGLISE DE TERRAUBE

DULCI JUBILO

"Luminous Night"

INFOS PRATIQUES

Né de la rencontre entre plusieurs musiciens de la région toulousaine, l'ensemble Dulci Jubilo a été fondé début 2013 à l'initiative de Christopher Gibert, organiste, chef de chœur, et compositeur reconnu dans la région Toulousaine. C'est dans une « douce joie » comme l'évoque le nom de l'ensemble que ces interprètes explorent avec exigence, assurance et sensibilité des répertoires pluriels. Cet éclectisme est renforcé par l'expérience musicale de chaque chanteur, venant d'univers musicaux différents mais partageant cette même passion pour le chant.

 

Leur programme "Luminous Night" construit autour d'un oxymore d'ombre et de lumière transcrit une volonté d'expérience sensitive par la musique. A travers des œuvres méditatives comme Stars d'Erik Esenvalds, ou des pièces jubilatoires comme Somewhere over the rainbow, ils souhaitent  ancrer ce parcours musical dans la joie d'être ensemble, réunis autour de ce répertoire enchanteur, et pouvoir grâce à cela vivre une expérience immersive et musicale hors norme.

LIEU :

TARIFS :

Plein tarif : 22€

 Demi tarif : 11€

Demi tarif pour mineurs, étudiants, demandeurs d'emploi, détenteurs carte invalidité,  pass culturel

Gratuit pour les moins de 7 ans accompagnés  

Placement libre

PROGRAMME

Camille Saint-Säens, Calme des Nuits

William Harris, Bring Us, O Lord God

Maurice Ravel, Trois beaux oiseaux du paradis

Beatles, Black bird

Ola Gjelo, Northern Lights

Dan Forrest, Good night Dear Heart

Erik Esenwalds, Stars

Jean-Philippe Billmann, Silent Night

arr. Turner, Over the Rainbow

Maurice Ravel, arr. Thierry Machuel, Le jardin féérique

Ensemble Dulci Jubilo - crédit photo : Anima Nostra

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Le Chœur  de  Chambre Dulci Jubilo

Né de la rencontre entre plusieurs musiciens de la région toulousaine, l'ensemble Dulci Jubilo a été fondé début 2013 à l'initiative de Christopher Gibert, organiste, chef de chœur, et compositeur reconnu dans la région Toulousaine. Comme le suggère son appellation, c’est avec une « douce joie » que ce groupe d'amis se réunit pour chanter en chœur des œuvres magistrales du XVIe siècle à nos jours. En effet, des Passions de Bach, en passant par les motets de Buxtehude et de Lully jusqu’aux polyphonies contemporaines de Benjamin Britten, Françis Poulenc ou la légèreté de John Rutter, ils proposent au public un voyage inattendu à travers divers genres et époques. Cet éclectisme est renforcé par l'expérience musicale de chaque chanteur, venant d'univers musicaux différents mais partageant cette même passion pour le chant. Issu de la faculté de musicologie de l’Université Toulouse - Jean Jaurès mais aussi des Conservatoires Régionaux et Départementaux, la jeunesse et le dynamisme du groupe donnent une énergie particulière à l'ensemble, qui a déjà fait ses preuves lors de nombreux concerts à travers l’hexagone. Après une création du Salve Regina de Christopher Gibert, l’ensemble Dulci Jubilo parcourt le Sud de la France (Rocamadour, Castres, Toulouse, Vabre, Cahors...) mais également la Bretagne où il est invité depuis l'été 2014 en résidence d’artistes lors du Festival des Chapelles à Carnac (56). L'ensemble multiplie ses apparitions, ainsi que ses collaborations avec des artistes renommés. Il eut notamment l’honneur de se produire auprès de l'Orchestre de Chambre de Toulouse dirigé par Gilles Colliard et de Thomas Ospital, organiste titulaire à l’église Saint-Eustache et à Radio France à Paris pour la Création du Stabat Mater de Christopher Gibert lors du Dixième Festival de Musique Sacrée de Rocamadour.

Ensemble Dulci Jubilo
Portrait de Christopher Gibert

Christopher Gibert, direction

Originaire du Lot, Christopher Gibert partage sa vie de musicien entre la direction de choeur et composition. Il étudie au Conservatoire de Toulouse et de Boulogne-Billancourt et y obtient deux Premiers prix mention très bien à l’unanimité en direction de chœur et en analyse musicale. En parallèle, il valide un Master de musicologie à l'Université Paris IV Sorbonne sur l'œuvre religieuse de Marc-Antoine Charpentier. C'est ensuite au Pôle Supérieur de Rennes qu'il se perfectionne en direction dans la classe de Régine Théodoresco. Il y bénéficie des conseils de prestigieux chefs comme Pierre Cao, Valérie Fayet, Nicole Corti, Gildas Pungier, Nicolas André, etc. Il valide le Diplôme d'État de professeur de musique et le Diplôme National Supérieur du Musicien en direction de chœurs. Christopher crée en 2013 à Toulouse le chœur de chambre Dulci Jubilo. Il dirige de nombreuses productions à l'échelle nationale et aime collaborer régulièrement avec d'autres chefs et ensembles comme Mélisme(s) (dir. Gildas Pungier), Les Passions (dir. Jean-Marc Andrieu) ou Matheus (dir. Jean-Christophe Spinosi). Il est sollicité par divers ensembles pour la composition d’oeuvres essentiellement chorales, du fait de sa double casquette de créateur et interprète de choeur. De 2015 à 2018, il est en résidence au festival de Rocamadour, où il réalise plusieurs créations, dont son Stabat Mater (produit par le Label Anima Nostra). Des ensembles comme la Maîtrise de Toulouse, le choeur de chambre Mélisme(s), l’ensemble vocal Méliades, l’ensemble Exosphère ou le Comet Musicke, etc. lui ont déjà fait confiance. De 2022 à 2024, il est en résidence de composition et chef invité à l’Abbaye de Sylvanès - centre culturel de rencontres. Christopher Gibert est également depuis septembre 2018 professeur de direction de chœurs au Conservatoire de Montauban, en région toulousaine.

bottom of page