SOIRÉE CABARET JAZZ

HOMMAGE À MICHEL LEGRAND

 

Vendredi 2 août 2019 à 20h, Lectoure, Cour des Marronniers

Etienne Manchon, claviers et arrangements

Pierre Lapprand, saxophone

Théo Moutou, batterie

Clément Daldosso, contrebasse

Camille Suffran, violon

Jeanne Le Goff, violon

Estelle Besingrand, violoncelle

Tarif : 15€ et 7,5€*

Sur place buvette et tartinades

* : demi-tarif accordé aux étudiants, 

demandeurs d'emploi, titulaires du pass culturel.

gratuité pour les enfants de mois de 7 ans accompagnés.

HOMMAGE à michel legrand

Quelques années après le concert mémorable de Michel Legrand à la Cour des Marronniers de Lectoure, les NMA ont souhaité rendre hommage à celui qui fut un ami du festival et l’un des plus grands compositeurs de son temps. Réuni autour de l’étoile montante du jazz Etienne Manchon, que les habitués des NMA ont pu entendre en trio l’an passé lors du lancement de ces soirées “Cabaret Jazz”, un ensemble instrumental créé spécialement pour l’occasion reprendra des thèmes de Michel Legrand dans des arrangements originaux : du piano solo aux ensembles orchestraux avec cordes, en passant par la formation fétiche du compositeur qu’est le trio avec contrebasse et batterie ou encore en quartet où le saxophone se substituera à la voix, ce programme inédit entend rendre hommage aux différentes facettes de la musique de Michel Legrand.

Étienne Manchon

Né à Nancy en 1995, Etienne Manchon est un jeune pianiste évoluant dorénavant entre Toulouse et Paris. Passionné par le jazz et les musiques actuelles depuis l’adolescence, il a, à l’âge de 23 ans, plus de 250 concerts à son actif, en tant que leader et sideman dans de nombreux styles différents. Fort de ces expériences, Etienne construit un univers artistique unique, où s’entremêlent rock progressif, musique expérimentale, musique savante du XXème siècle et une solide base de jazz. Influencé fortement par Pink Floyd qu’il a découvert à l’âge de quinze ans, il est également inspiré par l’incroyable pianiste et claviériste Jozef Dumoulin, ainsi que par la bouillonnante scène newyorkaise (Ben Wendel, Mark Guiliana, Taylor Eigsti). Explorant le rythme comme principal terrain de jeu, Etienne développe en parallèle un sens aiguisé de la mélodie tout en portant une attention particulière au traitement du son. En 2014, il enregistre sa première démo My Dad’s a Hipster en temps que leader, au sein de son quartet EMQ. Suivra en 2015 la vidéo Retrovertigo, un arrangement de Mr. Bungle, un de ses groupes fétiches. À compter de la rentrée 2016, c'est avec son trio qu'il défend ses compositions, tantôt intimistes et retenues, tantôt grandiloquentes, cependant toujours défendues avec humour - non sans sérieux. Son premier album en trio, "Elastic Borders" sort le 22 février 2019 sur le label Troisième Face, avec Pierre de Bethmann, Pierre Lapprand et Ossian Macary en invités de marque. Parallèlement à ses projets en tant que leader, Etienne a été entendu aux côtés d'Yves Rousseau, Jean-Marc Padovani, Serge Lazarévitch, Tom Ibarra, Nicolas Gardel, Jeff Ballard, Daniel Humair... ​ À côté de son activité dans le jazz et les musiques actuelles, Etienne accompagne également régulièrement des récitals de musique baroque et classique, notamment le baryton Philippe Estèphe (Opéra de Cologne, Opéra-Comique), l'Ensemble Lyra ainsi que l’ensemble Dulci Jubilo (Festival de Musique Sacrée de Rocamadour, Festival des Chapelles de Carnac). Etienne est également passionné par l’écriture et l’arrangement pour petites et grandes formations, influencé principalement par des personnalités telles que Kenny Wheeler, Maria Schneider ou Dave Holland. Il a notamment arrangé pour l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Montauban, pour l’orchestre éphémère formé par La Recette pour l’enregistrement du morceau Space Odyssey ainsi que pour un petit big-band formé par le groupe montreuillois ISHKERO à l’occasion de leur sortie d’album. Il eut également l’occasion d’écrire et d’arranger régulièrement dans le cadre de ses études au C.N.S.M. de Paris.


Discographie :
2014 : EP Rupture de Pattern - GÜZU - autoproduction
2014 : Démo My Dad’s a Hipster - EMQ - autoproduction
2015 : EP La Recette - La Recette - distribué chez Cosmonostro
2016 : EP Towards Fulfilment - La Recette - distribué chez Black Milk Music
2017 : EP Infini - GÜZU - autoproduction
2017 : Double EP Originals / Standards at Night - Etienne Manchon Trio - autoproduction
2018 : EP Live Session au Cerisier - Etienne Manchon Trio - autoproduction
2019 : LP Elastic Borders - Etienne Manchon Trio - Label Troisième Face

Pierre-Marie Lapprand 

 

Né en 1993, Pierre-Marie Lapprand est un saxophoniste à l’appétit musical vorace. Toujours à la recherche de nouveaux horizons sonores, il laisse ses goûts hétéroclites le porter entre jazz, improvisation expérimentale et musique électronique, en passant entre autres par le métal et les musiques traditionnelles. Il étudie d'abord au CRR de Chambéry dans les classes Pierre Drevet, Laurent Blumenthal et Jean-Michel Pirollet, avant d'intégrer le département Jazz et Musiques Improvisées du CNSMDP. Lauréat du grand prix du jury et du prix du public de la 24 ème édition du tremplin Jazz à Avignon et vainqueur du Keep an Eye International Jazz Award 2018 avec le Thibault Gomez Quintet, on le retrouve également dans d’autres formations comme Mental Climbers, le Dedication Big Band de Philippe Maniez, le Hidden Stone Big Band de la violoniste danoise Line Kruze, le projet Angelo Maria de Philippe Codecco, le «Guantanamo Blues» de Brice Wassy, le groupe de bal MaDam RamDam, le Big Band Free-Jazz Leone Sauvage... Il a eu la chance d'étudier aux côtés de Patrick Moutal, Vincent Lê Quang, Alexandros Markeas, Kurt Rosenwinkel, Marc Ducret, Ben Monder, Ben Street, Mark Turner, Craig Taborn, Steve Coleman, Dan Tepfer, David Liebman, Ben Wendel, Ethan Iverson, Tim Berne... Il se produit aussi bien dans les clubs de jazz parisiens que dans des lieux comme Radio France ou le Théâtre du Châtelet, lors de festivals en province (Jazz in Marciac, Jazz à Vannes, Avignon Jazz Festival, BatOJazz, Albertville Jazz Festival, Jazz à Tours...), ou encore à l'étranger (Allemagne, Suède, Italie, Costa Rica...).

Ne loupez pas les actualités des NMA !

Vous avez une question ?