top of page
Plan de travail 10.png

Les Nuits Musicales en Armagnac, c'est...

...un festival

Les Nuits Musicales en Armagnac sont le rendez-vous classique de l'été gascon et, après 54 éditions, un des plus anciens festivals de France.

De mi-juillet à mi-août, les plus grands artistes internationaux se mêlent à de jeunes talents pour faire vivre les plus beaux lieux du patrimoine gersois.

Ainsi, les remparts de Lectoure, la cathédrale de Condom, l’église de Terraube ou encore le Château de Lavardens accueillent l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, les danseurs de l’Opéra de Paris, des récitals des plus grands solistes, mais aussi des créations d’opéras et autres spectacles lyriques “élevés en plein Gers”, des concerts de jazz, des soirées “cabaret lyrique”, des actions jeune public et en EHPAD ainsi que des sessions chorales.

...une compagnie

Depuis plusieurs années, les Nuits Musicales en Armagnac ne sont plus seulement un festival mais aussi un producteur de spectacles "élevés en plein Gers" et créés par des artistes en résidence. Ce sont "Les Cadets", de Gascogne évidemment, en hommage à notre maître imaginaire Cyrano de Bergerac.

Constitués d'artistes lyriques évoluant sur les scènes nationales ainsi que de jeunes artistes en début de carrière, Les Cadets ont à cœur de créer des spectacles sur-mesure, dans le fond comme dans la forme, pour être diffusés dans les territoires ruraux.

Les Cadets ont aussi à coeur de  sensibiliser les plus  jeunes à l'art lyrique par des actions de médiation et l'implication des enfants dans la création des spectacles. 

Une autre mission désormais primordiale des Cadets est de créer des spectacles spécialement conçus pour être diffusés dans les EHPAD, afin de permettre à nos aînés d'assister à des représentations aussi qualitatives que lorsqu'ils pouvaient se déplacer.

...une académie

Les Nuits Musicales en Armagnac organisent depuis 2019 une Académie lyrique, destinée à six jeunes espoirs du paysage lyrique.

Cette master class leur permet de recevoir les enseignements de prestigieux artistes internationaux (Béatrice Uria-Monzon, Antoine Palloc, Yann Beuron, Leontina Vaduva...)

Les profils des académiciens sélectionnés sont divers : certains terminent leur cursus en conservatoire, d'autres ont déjà entamé une carrière sur des scènes nationales. Leur point commun est un potentiel pour chanter au plus haut niveau et un besoin de développer des aptitudes musicales et scéniques pour prétendre tenir des rôles majeurs sur les principales scènes nationales.

26940448591_8ec12222e5_o.jpg
Première Académie Lyrique.jpg

MERCI

à tous nos partenaires qui nous permettent de développer et pérenniser l'ensemble de nos projets !

Vous souhaitez vous aussi soutenir l'association ?  Nous avons plus que jamais besoin de vous ! Toute aide, même modeste, sera la bienvenue !

NOS MISSIONS ET NOS VALEURS

Valorisation du patrimoine

Dès leur origine, les NMA ont eu pour objectif de faire vivre les trésors architecturaux du patrimoine gersois, comme l'abbaye de Flaran, dont les courbes cisterciennes ont inspiré le logo de notre festival.

Depuis 1968, nous avons progressivement organisé des événements dans le cloître de Condom, les remparts de Lectoure, les cathédrales de ces deux villes, sur le site archéologique d'Eauze, le château de Cassaigne, l’église de Terraube ou encore le château de Lavardens.

Démocratisation culturelle

Les tarifs pratiqués par les NMA sont volontairement bas : les pleins tarifs vont de 10€ à 32€ pour les spectacles les plus prestigieux (opéras, orchestres nationaux ou danseurs de l’Opéra de Paris), avec de vrais demi-tarifs, sans exception, ainsi que la gratuité pour les moins de 7 ans.

 

Cette politique tarifaire avantageuse va de pair avec une médiation assurée en amont des spectacles (les “Before”, mini conférences avant les concerts, ou encore les ateliers de préparation). 

Cohésion sociale

Un festival se doit d’être un lieu d’échange, aussi nous demandons  aux artistes professionnels invités de rencontrer des amateurs ou de partager la scène avec de plus jeunes artistes.

 

Des lieux comme la  cantine  du festival, la "Cantatine" où sont préparés des produits locaux, sont aussi des occasions d’échanges privilégiés entre professionnels, amateurs et bénévoles.

 

Enfin, les concerts offerts pour les résidents d'EHPAD  et les concerts jeune public sont d’autres occasions de faire le lien entre les générations à travers la musique.

Exigence de programmation

De Michel Legrand à Michel Serres, de William Christie à Michel Plasson, de Bertrand Chamayou à Jean-Marc Luisada, des Etoiles de l’Opéra de Paris à l’Orchestre National du Capitole, de Béatrice Uria-Monzon à Jean-Claude Malgoire… des centaines d’artistes de renommée internationale ont fait confiance à plus de 50 ans d’exigence artistique du festival.

Irrigation culturelle du territoire

A l’image de notre fondateur André Clarac, un chef de chœur qui parcourait la campagne gersoise pour faire répéter chaque petit groupe de chanteurs, nous avons la conviction profonde que c’est à la culture d'aller à la rencontre des publics, parfois les plus  éloignés. La fidélité et l’attente du public gersois aujourd’hui nous confortent dans l’utilité de cette mission.

Eveil du Jeune Public

Notre festival ayant pour mission de s'ouvrir à tous, nous souhaitons sensibiliser les plus jeunes à l'art lyrique et les impliquer dans nos créations artistiques. Nous espérons voir ainsi s'épanouir les prochaines générations d'artistes lyriques et le futur public des NMA.

 

La création régulière de représentations adaptées au jeune public et les actions de médiation culturelle auprès des établissements scolaires font donc désormais partie de nos engagements tenus chaque année.

Formation et insertion professionnelle

Chaque année, les NMA mettent en valeur de jeunes talents et leur proposent “du temps de scène” nécessaire à l’apprentissage du métier.

 

Un grand nombre de personnalités incontournables du monde lyrique ont fait leurs débuts aux NMA : Béatrice Uria-Monzon, Alexandre Duhamel, Vannina Santoni ou encore Stanislas de Barbeyrac qui y a fait son premier Tamino de la Flûte Enchantée, avant de devenir le plus grand interprète mondial actuel de ce rôle.

Depuis 2019, l'Académie Lyrique des Nuits Musicales en Armagnac permet à six jeunes chanteurs professionnels de recevoir les enseignements de prestigieux artistes internationaux.

De la culture pour nos aînés

Il est un autre public, souvent oublié, qui nous était fidèle mais qui ne peut plus se rendre sur nos lieux de représentations : nos aînés. Nous avons donc à cœur d'organiser chaque année des concerts dans les EHPAD et souhaitons donner plus d'ampleur à ces actions.

 

Notre vœu le plus cher est de pouvoir assurer aux résidents d’Ehpad que leur hospitalisation ne signifie pas qu’ils ne pourront plus jamais assister à un spectacle de qualité professionnelle.

En plus des concerts que nous leur offrons chaque année, nous avons pour projet de véritables spectacles lyriques sur-mesure pour ces établissements.

NOTRE ÉQUIPE

PRÉSIDENT : DIDIER RANDOT

VICE-PRÉSIDENT : CHRISTOPHE JANKOWIAK

TRÉSORIÈRE : ANNE-MARIE ROSTOLL

DIRECTEUR ARTISTIQUE : PHILIPPE ESTÈPHE

CONSEILLER ARTISTIQUE : EMMANUEL GARDEIL

CHARGÉE DE PRODUCTION : CONSTANCE RICHARD 

DIRECTEUR  TECHNIQUE : GABRIEL TRUILHÉ

MERCI

à tous nos bénévoles sans qui l'aventure serait impossible ! 

Vous souhaitez vous aussi donner un peu de votre temps pour les projets de l'association ? Bienvenue ! 

bottom of page